J'ai décidé ce titre "Coups de coeur" car j'ai encore côtoyé de près l'association "Enfants de Marthe" et sa dynamique présidente Marthe Kehren, ou "Turbo-Marthe"
En résumé, cette association a été fondée il y a 3 ans, pour apporter un peu de bonheur aux enfants malades du cancer, soignés à Hautepierre, dans le service du Pr Lutz. Sous quelle forme ? L'association fournit des ordinateurs et les liaisons internet, qui permettent aux enfants de rester en contact avec leur famille, leurs amis, et même leurs écoles. Des supports également, DVD etc. Une expérimentation de tablette informatique est en cours, qui permettra (si concluante) aux enfants en isolement sous bulle stérile, de lire. (un livre ne peut pas être stérile)
En dehors de cela, cet été, une vingtaine d'enfants - autorisés par l'hôpital, en fonction des traitements à suivre - sont partis en vacances à La Rochelle, en compagnie d'un accompagnant, aux frais de l'association, imaginez le coût (Marthe n'a pas souhaité que le le divulgue) et la semaine dernière, le 20 décembre, une trentaine d'enfants ont assisté à un après-midi récréatif au Royal Palace de Kirwiller, accompagnés aussi d'un parent.
Les besoins de l'association sont importants, c'est pourquoi elle a déjà fait paraître un premier livre de recettes des chefs des plus grandes tables régionales, chefs qui sont les fidèles clients de Marthe, la maraîchère de Fessenheim-le-bas. Le deuxième calendrier est paru, qui fait un tabac, il est presque épuisé.
Ses clients restaurateurs organisent aussi des soirées spéciales, comme celle du restaurant "Caveau de l'escale" 10 quai du canal, qui a remis un chèque de 1 700 € à Marthe. A Marlenheim, c'est le Comité de jumelage qui a fait un don, abondé par les ventes du livre "Anatole, das kleine Waldschwein"
Suivez l'association sur son site : http://enfantsdemarthe.fr
Quelques photos :
Enfants de Marthe |
Autre coup de coeur : une découverte à Marlenheim, que j'ai faite à l'occasion du Salon de l'Avent des commerçants et artisans de Marlenheim et environs. J'ai démarché quelques restaurants pour obtenir des lots pour la tombola du salon (repas)
L'accueil que j'y ai reçu m'a donné envie de tester le repas. C'est chose faite, depuis ce jour. Plat du jour à 9 € (entrée -plat-dessert) bon, copieux, mais surtout un service de qualité et un accueil exceptionnel de la part de la jeune dame qui s'occupe du service (désolé, je n'ai pas encore son nom, ça viendra)
Sans vouloir me prendre pour Pudlowski, ou autres, vous pouvez envisager de tester, vous ne serez pas déçus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire